• Orange Juice

    Technique mixte sur toile, 2016

    120 x 160 cm

    Cette œuvre ne nous est pas inconnue. Non elle ne l’est pas, puisque Mélanie Bianchi a su renouveler son émotion au travers d’une même composition. Cette dernière toile est tout à fait différente dans l’émotion qu’elle témoigne. La dominante est une couleur de communication, elle  illustre les échanges et les changements opérés dans une vie et met face à soi les choix qui s’imposent aux différentes étapes d’une histoire. Nous retrouvons la problématique et de la nécessité de marquer un nouveau chemin. Nous pouvons imaginer les sept péchés capitaux ou totalement autre chose…

  • Candies

    Triptyque
    Technique mixte sur toile
    , 2016

    89 x 130 cm

    L’imaginaire de trois propositions gourmandes et pétillantes, émanant de générosité contrastées avec l’ajout de médicaments pour un effet déstabilisant. C’est une œuvre de Mélanie Bianchi qui une fois de plus laisse découvrir son sens artistique par une dégustation visuelle aux sens opposés par le plaisir et le soin. Le contraste entre la vivacité et les couleurs acidulées donne une dimension imaginaire à ces toiles uniques et similaires à la fois. Notre regard est attiré par la mixité et la pluralité proposée au sein de trois univers. L’artiste nous hypnotise et provoque un sentiment d’appartenance au développement de nos papilles gustatives ainsi qu’à la dépendance pharmaceutique actuelle très présente dans notre société.

  • Niakh Niakhal

    Technique mixte sur toile, 2016

    150 x 150 cm

    Le parallèle imposé par des tubes déposant leurs marques blanches laisse entrevoir la découverte d’une problématique et de la nécessité de marquer un nouveau chemin. Une toile sombre illustrant un monde dur contraste avec les traces blanches symbolisant les solutions qui doivent puiser dans l’implication humaine. L’immensité de ce présent, laissant un choix infini d’interprétations est un soutien dans la perception du bonheur.

    L’œuvre de Mélanie Bianchi illustre ce don de soi et la lueur d’espoir tendant à apporter une source de lumière et d’énergie.

  • Compte-gouttes

    Technique mixte sur toile, 2016

    Mélanie Bianchi signe ici une œuvre intrigante mais qui ne manque pas d’originalité. Parce qu’il peut sembler de prime abord difficile de faire un lien entre le message transmis par le titre et l’œuvre elle-même, l’artiste souhaite visiblement une nouvelle fois faire appel à notre imagination, à notre perception des choses et de la vie, soulever maints questionnements et éveiller notre esprit à la réflexion plastique, quitte à nous laisser supposer l’improbable. L’artiste suscite incontestablement l’étonnement et la surprise avec cette nouvelle œuvre atypique, bien éloignée des précédentes.

  • Pharmacie

    Technique mixte sur toile, 2016

    L’œil du passant ne s’y trompe pas, même sous une pluie manifestement battante  : il regarde bien l’arrière-boutique d’une officine de pharmacien à travers une vitre. Ce dernier semble s’escrimer à déterminer les formules médicinales nécessaires à ses patients, tandis que son assistant prépare et organise les remèdes. Mais les personnages pourraient tout aussi bien être intervertis  : le pharmacien se tient dans sa boutique tandis que son assistant s’occupe de la formulation. De toute évidence, il n’appartient qu’à vous de définir les rôles et la place de chacun dans cette œuvre originale de Mélanie Bianchi.

  • Croisière 2016

    Technique mixte sur toile, 2016

    195X130

    Besoin d’évasion, envie de découvrir de nouveaux horizons ? Laissez-vous transporter sur les flots imaginaires de l’artiste à bord d’un de ces vaisseaux matérialisés par des tubes de peinture. Mais ces flots imaginaires sont-ils faits d’eau ou de vide galactique ? Cette toile pourrait tout aussi bien préfigurer les premiers vols habités autour de la Terre comme symboliser une armada de navires partant à l’assaut des plus belles destinations de notre planète. Il n’appartient qu’à vous de choisir la vôtre, entre terre et ciel, à bord du plus beau des vaisseaux de croisière.

  • Marvel

    Technique mixte sur toile, 2016

    Mélanie Bianchi rend cette fois-ci hommage aux Comic Books américains avec ce tableau haut en couleurs. Retrouvez la réunion improbable des super-héros emblématiques de Marvel tels que les 4 Fantastiques, Thor, Captain America, ou encore l’Incroyable Hulk, et de ceux des DC Comics (Superman, Batman et Flash), au travers de couvertures de Comics d’époque. Vous aurez même droit à un Superman tentant de recruter des femmes pour l’élection de Miss Metropolis 1950 ! Cette oeuvre bigarrée est incontestablement un must-have pour tout aficionado des Comics.

  • Tubes

    Technique mixte sur toile, 2015

    Mélanie Bianchi signe ici une œuvre énigmatique et sombre. Les nombreux tubes de peinture ouverts nous laissent perplexes. Symboliseraient-ils, à leur manière, les différentes pistes artistiques empruntées par l’auteur puis abandonnées ? Le côté obscur de la toile pourrait le laisser entendre, comme ces faibles traînées de pinceau accentuant le manque d’assurance et de conviction de l’artiste à cet instant. « Tubes » est sans doute l’œuvre la plus intime et singulière de Mélanie Bianchi.

  • Largo

    Technique mixte sur toile, 2015

    229,5 x 161,5

    Qui eut cru qu’un orphelin yougoslave ait pu un jour se retrouver à la tête d’un des plus grands empires financiers de la planète ? C’est pourtant le destin de Largo Winch, lequel hérite à 26 ans de la fortune colossale de son père adoptif et se retrouve plongé au cœur d’un univers malsain, parsemé de coups montés, de détournements de fonds et d’OPA. Retrouvez dans ce triptyque coloré les aventures palpitantes du play-boy milliardaire et de ses compagnons, Simon Ovronnaz et Freddy Kaplan. Un must have pour tout fan de Largo Winch.

  • Ludwig

    Technique mixte sur toile, 2015

    Mélanie Bianchi met une nouvelle fois à l’honneur un artiste passé à la postérité et qui a inspiré un très grand nombre de compositeurs. Le portrait de Ludwig von Beethoven trône au milieu de partitions et de violons qui nous rappellent sans force les mélodies de ses célèbres sonates et de ses majestueuses symphonies. Cette toile offre également des références à Schubert et Chopin, sans conteste des artistes qui ont à leur tour empreint leur époque. Mélanie Bianchi signe ici une œuvre sous le signe indéniable du romantisme.

  • Pin up

    Technique mixte sur toile, 2015

    Mélanie Bianchi signe un hommage à l’âge d’or des pin-up des années 1950 sur cette toile rétro. Mais pourquoi chaque visage est-il flanqué d’un cadre ? L’artiste a-t-il voulu souligner que le visage d’une femme peut être tout aussi sensuel que son corps ? Ou bien que la tête, siège de l’intellect, est une caractéristique qui ne doit pas être occultée par les simples courbes d’un corps suave ? Autant d’interprétations qu’il vous appartient de découvrir dans cette œuvre fascinante de Mélanie Bianchi.

  • Bianca

    Technique mixte sur toile, 2014

    162 x 130

    Hommage à la Femme sur cette toile teintée de rose où se mêlent courage, féminité, loyauté ou encore sensualité. Œuvre centrée autour du « rossignol milanais », Bianca Castafiore, personnage d’Hergé dans Les Aventures de Tintin, très largement inspiré de Maria Callas tant pour ses interprétations légendaires que pour l’air « Ah ! Je ris de me voir si belle en ce miroir ». Elle y côtoie Miss Marvel et des clins d’œil à Roy Lichtenstein, assurément l’artiste le plus important du mouvement pop art.

  • Donald

    Technique mixte sur toile, 2014

    115 x 81

    Un regard original et décalé sur le capitalisme et la finance au travers d’un Donald que l’on sait malchanceux et surtout exploité par son avare d’oncle Picsou, le canard à la fortune colossale, dont il a la charge d’en astiquer chaque pièce sans jamais pouvoir en tirer profit. L’éternel perdant notoire ne décolère pas face à un Gontran Bonheur pour qui la chance sourit de manière éhontée, qu’il s’agisse d’argent ou d’amour. Un must have signé Mélanie Bianchi !

  • Bardot

    Technique mixte sur toile, 2014

    Brigitte Bardot est une nouvelle fois à l’honneur avec cette œuvre sobre et élégante. Mélanie Bianchi rend hommage au glamour de la star internationale des années 60 et rappelle ses différentes affinités avec Saint-Tropez, la chanson et la plage. Une BB toujours aussi magnifique, qu’elle flâne avec élégance dans les ruelles étroites de Saint-Tropez, ou qu’elle pose pour la célèbre Renault Floride, un symbole français comme l’artiste le fut au cours de cette décennie.

  • Steve

    Technique mixte sur toile, 2011

    89 x 116

    Athlétique, charismatique, séducteur, amateur de sports mécaniques et collectionneur… Autant de traits caractéristiques que Steve Mac Queen a possédés tout au long de sa carrière d’acteur.  Voici un hommage à ce comédien hors normes, qui a empreint l’histoire du cinéma américain et le cœur de nombreuses femmes. Cette fresque colorée ouvre une fenêtre sur les films majeurs qui ont rythmé sa carrière : Le Mans, L’affaire Thomas Crown, ou encore Bullit

  • Élodie

    Technique mixte sur toile, 2011

    89 x 116

    Mélanie Bianchi nous plonge au cœur de l’Art nouveau avec ces illustrations et ces cartes postales du début du XXème siècle. Un hommage à la délicatesse du dessin représentant des femmes enveloppées dans des arabesques d’éléments naturels (on reconnaîtra d’ailleurs la patte d’Alfons Mucha lequel porta le mouvement), mais également un petit tour des richesses de France au travers d’affiches commerciales d’époque. L’artiste suscite à la fois romantisme et mélancolie avec cette fresque définitivement Art nouveau.

  • Brigitte

    Technique mixte sur toile, 2011

    89 x 116

    Ce tableau signe un hommage à la sublime Brigitte Bardot, qui a tant enflammé la planète par sa sensualité et son glamour au cours des années 1950-70. On la retrouve à l’apogée de sa carrière d’artiste dans cette œuvre colorée, frappée des mythiques initiales « BB ». Les célèbres clichés de « Et Dieu créa la femme », « Harley Davidson » ou encore « Bonnie and Clyde », côtoient des clins d’œil tels que son inoubliable robe à carreaux vichy et l’immense amour porté à la ville de Saint-Tropez.

  • Pablo

    Technique mixte sur toile, 2010

    64,5 x 92

    Il fallait bien une toile haute en couleurs pour rendre hommage à Pablo Picasso, l’homme aux 50 000 œuvres et père du cubisme. Ses œuvres majeures y sont représentées (La Crucifixion, Frau Mit Buch, Intérieur avec une femme dessinant…) dans un savant mélange de teintes qui n’aurait sans pas déplu à l’artiste. Clins d’œil à son passage à Royan au début de la Seconde guerre mondiale mais également à son éternel duel avec Matisse. Entrez sans retenue dans l’univers déroutant de Pablo Picasso.

  • Parisienne

    Technique mixte sur toile, 2009

    Hommage à l’écrivaine Françoise Sagan dans cette œuvre rétro. La « Mademoiselle Chanel de la Littérature », comme la surnommaient ses proches, fut le symbole d’une génération désinvolte et insouciante, en quête d’une nouvelle identité dans une période après-guerre en pleine reconstruction. Cette toile est une invitation à la (re)découverte de l’extravagante Sagan au travers de ses œuvres mais également de ses lieux de prédilection, comme le Café de Flore à Paris et le Bar du Soleil à Deauville-Trouville qu’elle fréquentait régulièrement avec sa bande de copains.

  • Tempo

    Technique mixte sur toile, 2009

    160 x 100 x 7,5

    Mélanie Bianchi nous offre avec cette toile une réflexion sur le temps et le rythme : le rythme des pas d’un cheval, celui des aiguilles entêtantes d’une horloge, des vers d’une poésie couchés par la plume, d’un cœur qui bat dans la poitrine, ou encore celui de l’enfant qui grandira, puis vieillira… Autant de symboles réunis dans cette œuvre qui nous dévoile également que le rythme est un cycle comme le suggèrent les nombreux cercles présents. Ce qui pourrait nous laisser penser, pourquoi pas, que la vie l’est aussi.

  • Arrive et part

    Technique mixte sur toile, 2009

    100 x 100 x 7,5

    « Arrive et Part » est une œuvre subtile et raffinée qui semble évoquer le désir de nomadisme, comme le suggère les personnages. Mais d’autres symboles le laissent croire également : les nombreux pavés, les grilles, le ballon en forme de cœur, la référence aux grands reporters avec le journal… Cette toile semble bel et bien exprimer le désir de mouvement permanent, accompagné de ses caractéristiques : un cœur que l’on n’attrape jamais, un pavé que l’on bat sans cesse en s’affranchissant des grilles qui nous pourraient nous retenir…

/ 21

Biographie

D’origine italienne, Mélanie Bianchi est née en 1966 à Paris d’un père français et d’une mère italienne.

Issue d’une éducation profondément artistique et fascinée par le courant pop-art qui l’influencera depuis le début de sa carrière, c’est tout naturellement qu’elle intègre les Beaux-Arts dans les années 90.

Ses nombreux longs séjours à New York, où elle s’imprègne de la culture street art et pop art dont la fascination est grandissante, façonnent sa personnalité et son oeuvre.

Mélanie Bianchi développe principalement un concept de collections de collages et techniques mixtes aux messages complexes qui illustrent tantôt la société de consommation, le contrôle des sentiments, le pouvoir de la finance sur la société etc.

Très prisée en Europe du Nord et outre-Atlantique, la notoriété de Mélanie Bianchi s’est forgée auprès d’un public international exclusif. 

Artiste underground qui ne se dévoile pas et se montre peu, on retrouve son oeuvre dans de nombreuses collections et expositions privées.

Exhibitions

Expo Personnalités - Galerie Ephémère - Paris 16ème juin 2017 site
Expo Renouveau - Galerie Ephémère - Paris 7ème mai 2017 site
Expo Vocation - Galerie Ephémère - Paris 8ème septembre 2017 site
Expo Tubes - Galerie du Faubourg - Paris 8ème septembre 2017 site
Expo Tintin - Galerie du Faubourg - Paris 8ème novembre 2017 site

Contact

Mélanie BIANCHI

Adresse
38 rue Charlot - 75003 Paris

Mail
melaniebianchiart@gmail.com

Formulaire

Envoyer